Marie : Hello Rodolphe,
Tu as participé cette année encore aux JDLL organisées

Peux-tu partager avec nous tes premières impressions sur l’édition de cette année ?
Rodolphe : Je vais régulièrement à cet événement depuis une bonne douzaine d’années, autrefois il se déroulait à La Maison des Rancy.
C’est toujours émouvant pour moi d’y retrouver beaucoup personnes avec qui j’ai déjà eu des échanges, même si c'est parfois brièvement.
Mon ressenti sur le salon de cette année, c’est entre autre un besoin de remise en question des valeurs du logiciel libre et un positionnement politique pour certain⋅e⋅s dans cet écosystème que représente le logiciel libre.
J’en veux pour preuve les thématiques développées lors des conférences des JDLL 2025 :
- Comment saboter un Logiciel Libre
https://pretalx.jdll.org/jdll2025/talk/XHSJLW
- France Contrôle : dénoncer la gestion algorithmique des populations
https://pretalx.jdll.org/jdll2025/talk/AUBSVA
- Pourquoi j'utilise une licence "non-libre" ?
https://pretalx.jdll.org/jdll2025/talk/EJTWVJ
- Ce n'est pas l'IA que vous détestez, c'est le capitalisme !
https://pretalx.jdll.org/jdll2025/talk/P3VYJK
- YunoHost, par celleux qui en ont l'usage !
https://pretalx.jdll.org/jdll2025/talk/BPZ7XS
- IA, Philosophie du Libre et Féminisme
https://pretalx.jdll.org/jdll2025/talk/9CH7RA

M : Numéricoop-Numéricloud était pour la première fois sponsor des JDLL, qu’est-ce que cela signifie pour l’équipe, et plus précisément pour toi, de financer cet événement ?
R : Je suis ravi que Numericoop sponsorise les JDLL.
C’est un événement d’envergure où divers acteur-ices et communautés, contributeur-ices de projets autour de logiciels libres fourmillent.
La richesse des conférences et des ateliers y est très dense.
M : Quels sont les retours des visiteur-euses sur les offres de service de Numéricoop-Numéricloud ?
R : Quelques personnes ont été curieuses, chacune avec des intérêts différents.
Une personne pensait trouver une offre pour rassembler ces divers comptes Nextcloud dans un même endroit.
Certain⋅e⋅s se questionnant sur l’intérêt d’avoir un espace de stockage externe, à cheval sur la confidentialité de leurs documents car ielles ne cherchent pas un outil de partage.
Certain⋅e⋅s conseiller-ères numériques sont intéressé⋅e⋅s pour proposer à leurs client⋅e⋅s des solutions d’hébergement, ielles ont besoin de renseignements documentés et précis sur le matériel et le fonctionnement de l’infrastructure pour les potentiels client⋅e⋅s.

M : As-tu remarqué des intervenant⋅e⋅s dont les offres de service t’ont paru pertinentes ou complémentaires à celles de Numéricoop-Numéricloud ? Et peux-tu nous en parler ?
Je trouve qu’il y a beaucoup de recherche dans les outils numériques pour les médias cette année. Poussée par les besoins d’avancées techniques au profit des plateformes de podcast libre, de PeerTube et des applications du fediverse pour les vidéos, la vitesse de développement est incroyable.
- PeerTube : du défi technique à l'outil grand public !
https://pretalx.jdll.org/jdll2025/talk/GVFR3N
- Les Podcasts, Passeurs de Connaissances et Animateurs des Communautés Libres
https://pretalx.jdll.org/jdll2025/talk/7MEPSQ
Sinon une discussion avec l’équipe d’Octopuce sur le protocole JMAP pour les serveurs mails nous a intéresser. JMAP : le protocole qui révolutionne le mail.
https://pretalx.jdll.org/jdll2025/talk/JFEXYK
Le projet Européeen pour la transition au numérique libre des associations,
OpenMinds est aussi un outil commun très utile comme ressource et qui propose une collaboration de nous tous, acteur-ices du libre, pour référencer nos structures, les outils numériques disponibles ainsi que des documentations.
https://pretalx.jdll.org/jdll2025/talk/MC3EK9

M : En plus des stands des exposants, de nombreuses conférences sont organisées durant les deux jours du salon. As-tu identifié des problématiques ou thèmes récurrents qui pourraient être révélateurs des préoccupations numériques du moment ?
R : Les thèmes sociétaux comme la transition écologique qui nous préoccupe tou⋅te⋅s.
- Comment concilier sobriété énergétique et souveraineté technologique ? Avec des solutions libres !
Explorations d'un alterdesign numérique écologique : https://pretalx.jdll.org/jdll2025/talk/HSR7FT
Tous ce qui concerne la vie privée et la protections des données personnelles est évidemment toujours présent. La réappropriation d’outils numériques communs qui ne dépendraient pas d’entreprises qui ne pensent qu’à leurs profits.
Le moteur de jeux Godot à aussi le vent en poupe après plusieurs années de développement pour les créateurs de jeux vidéos.
M : Tu as forcément rencontré beaucoup de monde durant ces deux jours, il y a-t-il une rencontre marquante, que tu voudrais partager avec nos lecteurs ?
R : Nous avons discuté avec Adrien Bourmault à propos de bios libre.

Il est de plus en plus difficile de trouver du matériel qui fonctionne avec des logiciels 100% libres.
Pour y remédier, la promotion et le développement de microprogrammes de démarrage entièrement libres sont de plus en plus cruciaux.
Les microprogrammes sont des logiciels qui se situent entre le matériel et le système d’exploitation. Ils jouent un rôle crucial dans le fonctionnement de nos ordinateurs. Cependant, la plupart du temps, ils sont propriétaires (non libres). Cela limite la liberté des utilisateur-ices qui sont obligé⋅e⋅s de faire confiance à des boîtes noires (programmes dont on ne dispose pas des fichiers sources).
La possibilité d’utiliser des firmwares 100 % libres peut non seulement garantir la sécurité, mais aussi permettre la transparence et le contrôle par la communauté.
Cette discussion était intéressante, même si le constat est qu’il est malheureusement vraiment difficile de trouver un ordinateur où il est possible de libérer le bios de sa machine, le monopole de l’industrie des processeurs étant la principale cause.
M : Quels sont les prochains événements auxquels seront présents Numéricoop-Numéricloud ?
R : Je serais au camp CHATONS.org cet été du 7 au 10 août 2025. Cet événement est ouvert à tous publics, tous les sympathisants et sympathisantes sont bienvenues au camp, il n’est pas nécessaire de faire partie d’un chaton pour venir.
Peut-être au Capitole du Libre le 15 et 16 Novembre 2025 si pas d’autres impératifs.
M : As-tu quelque chose à ajouter ?
R : Un ressenti, avec les bouleversements géopolitiques qui ont amené entre autre à la mise en place de gouvernements autoritaires et la dépendance numérique accélérée de nos usages numériques pour le fonctionnement de nos vies sociales, des questions sur la pérennité, l’usage et le bien-fondé de nos pratiques numériques nous poussent à la réflexion. Beaucoup de personnes commencent à se poser des questions sur l’emprise d’outils numériques qui sournoisement ont pris une importance dans leur vie.
Pour ceux-celles qui voudraient explorer des conférences, vous pouvez en retrouver ici (certaines arriveront avec un petit délai) : https://videos-libr.es/videos/
J’ai été enthousiasmé par le témoignage d'Elena Rossini, photographe et réalisatrice de documentaires qui raconte son parcours qui l’a amené à s’émanciper numériquement grâce à Yunohost.
M : Merci Rodolphe pour ce compte-rendu des JDLL 2025, riche en informations, qui nous aide à mieux cerner les préoccupations du moment dans le monde des acteurs du logiciel libre.
A bientôt !