Marie : Hello Rodolphe,
Tu as participé cette année encore au Camp Chatons.org organisé cette année, dans le tiers lieu Le Battement d’Ailes l’été dernier du 07 au 10 août 2025.
Celui-ci a été suivi par le Camp Yuno, peux-tu partager avec nous tes premières impressions sur les éditions de cette année ?
"J’ai été agréablement surpris par le tiers-lieu Le Battement d’Ailes qui nous a accueilli(...)"

Rodolphe : J’ai été agréablement surpris par le tiers-lieu Le Battement d’Ailes qui nous a accueilli.
Des habitats écologiques, plusieurs vies associatives qui gravitent autour de ce lieu commun et une origine liée à la lutte du plateau des milles-vaches, qui en fait un lieu en lien avec les différentes luttes.
Il a fait très chaud avec la période de canicule, ce qui nous a un peu épuisés. C’est toujours un très chouette moment de rencontres et d’échanges avec les participants.
"(...) cette année par exemple était entre autre très portée par le thème de l’accessibilité (...)"

Peux-tu dresser le portrait robot du participant type des camp Chatons.org et Yunohost, et nous dire ce qu’il y cherche ?
Difficile d’avoir un portrait robot car il y a une grande diversité de personnalités, les chatons.org ont déjà tous leur personnalité, qui peut varier entre des associations, essentiellement des bénévoles animés par le désir de répandre l’éducation populaire aux logiciels libres et à l’émancipation numérique, et d’autres chatons.org qui vont essayer d’avoir une activité rémunérée. Il y a aussi des personnes qui ne sont pas CHATONS qui viennent et qui même parfois proposent des activités.
Pour les CHATONS, nous cherchons tous des thèmes pour avancer dans ce collectif, cette année par exemple, était notamment très portée par le thème de l’accessibilité. Des personnes malentendantes sont venues nous montrer les difficultés rencontrées et nous avons testé certaines applications pour les non-voyants. Il y a un énorme travail à faire encore de ce côté.
Pour le camp Yunohost, il s’agissait plus d’un travail sur toutes les tâches à se repartir, sur le fonctionnement du projet et d’avancer sur des bouts de codes. De plus, Yunohost pense devenir membre des CHATONS, à vrai dire il y a des vases communicants entre ces deux projets.
"La richesse des chatons.org est sa diversité (...)"

As-tu remarqué des intervenants dont les offres de services t’ont paru pertinentes ou complémentaires à celles de Numéricoop-Numéricloud ? Et peux-tu nous en parler ?
La richesse des CHATONS est sa diversité et c’est grâce à cette diversité que les offres peuvent être très variées. Moi-même j’utilise différentes offres proposées par des chatons.org. C’est grâce à cette diversité que l’on peut rechercher une panoplie de services sur le site de chatons.org.
"J’ai apprécié la rencontre d'un salarié de l’association Infini à Brest."

Tu as forcément rencontré beaucoup de monde durant cette semaine, il y a-t-il une rencontre marquante, que tu voudrais partager avec nos lecteurs ?
Il y a beaucoup de personnes pour qui j’ai une grande estime dans cette rencontre et que j’apprécie beaucoup pour leur investissement et leur intelligence.
J’ai particulièrement apprécié la rencontre d'un salarié de l’association Infini à Brest. Je connaissais de nom cette association depuis que je fréquente le monde libriste. Pas étonnant, car elle existait avant Framasoft ! Le slogan de l’association est "Hébergeur libre, associatif, solidaire, non marchand, militant". J’ai beaucoup apprécié leur engagement, ils font beaucoup d’éducation populaire, notamment dans des quartiers populaires ou avec des sans-papiers. Leur fonctionnement, lui aussi, est très vertueux avec une cotisation libre.
Il nous a proposé un atelier d’improvisation théâtrale, ce qui démontre bien que le camp CHATONS est ouvert à toutes sortes de propositions.
La liste serait longue… en vrac un grand merci à :
Adrien avec qui je partage des moments de musique et de chants de lutte, Khrys qui nous offre sa veille numérique sur Framablog avec le Khryss Presso, la cuisinière attitrée du camp chatons.org est elle aussi une personnalité haute en couleurs, Pomme, Alain, Stephane, Ambrine, l’équipe des Raoulliens, Mathieuw, 12b, Aleks qui maintient Yunohost avec une activité incroyable dans ce projet, Valentin qui est aussi un des fondateurs de Yunohost et tant d'autres…
Quels sont les prochains événements auxquels seront présents Numéricoop-Numéricloud ?
A la suite des JDLL 2025 tu évoquais ta possible participation au Capitole du Libre 2025 le 15 et 16 Novembre 2025, qu’en est-il aujourd’hui ?
Je ne suis pas sûr d’avoir l’énergie d’aller au Capitole du Libre cette année, je suis déjà très investi ailleurs, je propose entre autre des événements DéMailnagement près de chez moi.
"(...) l’année prochaine est une date anniversaire, ce sera les 10 ans (...)"

As-tu quelque chose à ajouter ?
Le camp CHATONS est ouvert à tout⋅es, l’année prochaine est une date anniversaire, ce sera les 10 ans de ce collectif.