Selon une récente étude menée en 2020, "près de 4 Français sur 10" ne faisaient pas de sauvegardes.
Sur ces 4 Français, la moitié ont répondu que leurs données et fichiers n'étaient pas assez importants pour y consacrer du temps. Ensuite, la raison la plus souvent avancée était une méconnaissance concernant la sauvegarde de données (27%). Vient ensuite l'excuse des oublis (16%) et un manque de temps pour 11% des Français.
Cependant, les conséquences de ce manque de bonnes pratiques numériques sont sans cesse rappelées par la presse entre ransomwares, incendies ou encore bugs techniques.
À partir d’aujourd’hui, vous ne ressentirez plus l’angoisse de perdre vos fichiers. Grâce à notre blog version spéciale journée internationale des sauvegardes informatiques, vous serez désormais en sérénité.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'une sauvegarde ?
Une sauvegarde est une duplication de fichiers jugés importants dans un second support de stockage. L'objectif est de pouvoir récupérer ses données après un incident sur le stockage principal.
⚠️ Attention à la pratique du tout copier sans stratégie. Même si c'est mieux que rien du tout, vous allez rapidement être saturé par le volume. L'objectif est d'assurer principalement les données essentielles qui ont de la valeur pour vous.
L'importance du nombre et de la diversification des supports :
Une erreur souvent commise, c'est de penser "qu'une sauvegarde, c'est suffisant". C'est faux. La donnée peut se corrompre, le périphérique de stockage se dégrader ou un programme malveillant rendre inaccessible votre stockage de sauvegarde.
Il n'y a pas 100 % de chance qu'une copie puisse être utilisable dans le futur. Cette réalité ne signifie pas pour autant qu'une sauvegarde est inutile, cela veut dire que plusieurs, c'est mieux (au minimum 2). En effet, si l'une des sauvegardes devient inaccessible, une autre peut la remplacer.
La bonne pratique est de réaliser des sauvegardes sur des supports différents (disque dur, clé USB, ordinateur portable, serveur local, stockage en ligne) et si possible éloignés physiquement pour éviter une perte synchronisée due à un facteur extérieur (inondation, incendie, etc).
Une solution intéressante est de faire une sauvegarde hybride. Celle-ci consiste à mixer copies locales et copies cloud permettant de diversifier aisément les supports.
Les différents types de sauvegardes :
La sauvegarde "copie complète" | La sauvegarde "incrémentale" : | La sauvegarde "différentielle" : |
Sauvegarde effectuant une copie de l'ensemble de vos fichiers à chaque fois qu'elle est effectuée. Aucune prise en compte des fichiers existants n'est faite | Composée d'une sauvegarde complète la première fois puis chaque nouvelle sauvegarde ne prendra que les nouveaux fichiers depuis la sauvegarde précédente | Composée d'une sauvegarde complète la première fois puis chaque nouvelle sauvegarde prendra l'ensemble des fichiers modifiés depuis la première sauvegarde complète |
Vous l'aurez compris, il faut bien choisir sa stratégie de sauvegarde en fonction de ses besoins et limites. Faire des sauvegardes complètes à chaque fois, c'est facile mais prendra beaucoup de place. Les sauvegardes incrémentielles ou différentielles prennent beaucoup moins de place, mais c'est très compliqué à gérer sans un logiciel adapté.
La mise en pratique :
Maintenant qu'on a vu les types de sauvegardes, voyons les différentes mises en œuvre avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Avantages :
- simplicité
- pas de logiciel supplémentaire à installer et configurer
Inconvénients :
- rigueur continue requise pour avoir des sauvegardes régulières
- sera très difficile de mettre en œuvre manuellement une sauvegarde incrémentielle ou différentielle, voire impossible
- génère de grandes quantités de fichiers doublons si la sauvegarde est complète à chaque fois.
- saturation rapide de stockage
- récentes modifications non prises en compte
- difficulté à gérer l'obsolescence des anciennes données
Avantages :
- optimisation du stockage (si incrémentielle ou différentielle)
- automatisation de la tâche possible par le logiciel
Inconvénients :
- les modifications entre les intervalles de sauvegarde peuvent ne pas être pris en compte (si je crée un fichier et le supprime avant que le déclenchement de la sauvegarde)
- maintenance nécessaire des supports de stockage via la vérification de l'espace restant
- il faut continuer à gérer les supports et ceux-ci doivent être disponibles au bon moment.
Avantage :
- une seule sauvegarde pour tous les appareils synchronisés, le rendant indispensable pour les entreprises
- transferts de fichiers en temps réel limitants les modifications non prises en compte
- sécurité supplémentaire grâce à la diversification des supports de copies
Inconvénients :
- léger surcoût de ressources
- Internet requis pour le transfert de fichiers
- nécessite la mise en place d'un serveur
- aspects techniques nécessitant des ressources
- la restauration d'un fichier nécessite une demande au serveur
Quels outils pour sauvegarder mes documents ?
Pour notre sélection d'outils de sauvegardes ci-dessous, nous avons appliqué les critères qui sont jugés importants pour Numéricoop :
- Licence du logiciel : open source obligatoirement (vous vous en doutiez bien)
- Multiplateforme sur ordinateur : compatible avec Linux, Mac et Windows
- Logiciel accessible et compréhensible avec une interface graphique (GUI)
Kopia est un logiciel de sauvegarde multiplateforme qui se distingue par le lot de fonctionnalités qu'il propose. Très complet, il est néanmoins nécessaire de télécharger 2 paquets afin d'avoir le logiciel compris avec l'interface graphique malheureusement disponible qu'en anglais.
FreeFileSync est un logiciel open-source très polyvalent et intuitif. Il vous permet de synchroniser des fichiers avec différentes options. La spécificité de ce logiciel est qu'il va vous permettre aisément de déplacer seulement les documents nécessaires. Votre stockage et votre processeur vous diront merci !
Syncthing est un outil dédié à la synchronisation entre plusieurs appareils en temps réel. Misant sur la confidentialité et la sécurité, il est connu pour sa simplicité et sa portabilité. Ce n’est pas un outil de sauvegarde, mais on peut dédier un des appareils synchronisés à la fonction de sauvegarde. On se rapproche alors de la solution « hybride ».
Nextcloud Desktop est également une solution de synchronisation. Il est nécessaire d’avoir un serveur Nextcloud car la synchronisation se fait entre les appareils et celui-ci.
Là aussi la sauvegarde devra être mise en place côté serveur évitant de la mettre côté appareils.
Le gros avantage de la solution Nextcloud est la multitude des autres fonctionnalités apportées par le serveur Nextcloud (partage, synchronisation et édition des fichiers).
À noter qu'une instance Nextcloud peut aussi vous servir à synchroniser vos calendriers, notes, conversations et contacts pour collaborer en toute sérénité.
Utilisé par le ministère de l'Intérieur en France ou encore par Amnesty International, Nextcloud est considéré comme le meilleur outil de collaboration open source en combinant fiabilité et puissance.
Si vous souhaitez tester l'outil Nextcloud gratuitement sans passer plusieurs heures sur des aspects très techniques, vous pouvez regarder du côté de Numéricloud. Nous proposons gratuitement 100 Mo de stockage dans notre offre découverte.
Et du côté des entreprises ?
Pour les entreprises qui ont des services en lignes où tous les collaborateurs mettent leurs données de travail (par exemple avec un serveur Nextcloud) :
- il faut s'assurer que les sauvegardes soient mises en place quotidiennement côté serveur et que celles-ci soient à la fois locales, mais également sur une autre machine distante sécurisée : dans un autre datacenter
- Attention, ce n'est pas parce que l'hébergeur propose un service de sauvegarde, que celui-ci est bien dupliqué sur un serveur dans autre datacenter ! C'est un problème auxquels de nombreuses entreprises ont été confrontées suite à l'incendie en 2021 d'un centre de données OVHCloud avec leurs données principales et sauvegardes parties en fumée...
Qu'en est-il chez Numéricoop et Numéricloud ?
L'équipe de Numéricoop applique la même stratégie de sauvegarde pour la totalité de ses services. Que ce soit pour le service Numéricloud ou encore l'ensemble des instances dédiées de ses clients, Numéricoop applique la même sécurité :
- 1 première sauvegarde locale
- 1 seconde sauvegarde quotidienne complètement chiffrée et dupliquée sur 2 machines de Numéricoop, situées dans 2 localisations différentes en France
- Une stratégie de rétention sur plusieurs jours pendant plusieurs semaines à plusieurs mois avant effacement
Comme vous avez pu le lire, nous prenons soin de vos données dans notre infrastructure sécurisée. Données sur lesquelles vous avez un plein contrôle tout en bénéficiant de services de qualités. Que ce soit de l'hébergement, de la maintenance, de la mise en place ou de la sauvegarde d'instances, Numéricoop est à vos côtés.
S'adressant à tous types de profils (particuliers, associations et entreprises), nous n'utilisons que des logiciels libres. Attirés par un Internet plus responsable, nous vous proposons un service éthique et décentralisé adapté à tous vos besoins.