Défi « Outil de sondage » relevé !

Capture d'écran de la bannière d'en-tête du site Ecolance. Il s'agit de dessins reliés les uns aux autres par une ligne.

Dans le cadre de la «Méthode Lance», Ecolance aide les entreprises à se transformer pour s’adapter aux enjeux du changement climatique.

La fondatrice, Nathalie Lance, que nous connaissons par l’intermédiaire de notre coopérative commune : Coopaname, nous a contacté pour mettre en place un formulaire en ligne.

dessin représentant le Scanclim. Sur le coin du haut à droite, on voit écrit "Scanclim", en blanc sur fond vert. Sur la partie basse à gauche, on voit 2 flèches en indice et exposant. Au bout de la flèche en indice est écrit "Besoins d'adaptation", au bout de la flèche en exposant est écrit "Besoins d'atténuation". Partent de l'indice et de l'exposant 2 traits en pointillés, qui se rejoignent, et à leur jonction est dessiné un cercle, dont le bord est rouge, et l'intérieur blanc avec des traits rouges.

Historiquement, ce questionnaire appelé « Bilan Scan Clim » reposait sur un formulaire Excel.
Il était utilisé lors des rendez-vous clients pour évaluer les risques liés au changement climatique de l’entreprise cliente.

Ce fonctionnement présentait cependant de multiples problèmes :

  • Le client n’est pas autonome pour répondre au questionnaire, un membre de l’équipe est donc nécessaire et cela demande une grande disponibilité de temps
  • L’accès aux statistiques est compliqué
  • Il n’est pas possible de diffuser largement ce questionnaire en ligne
  • Le rendu paraît peu professionnel
  • Ce questionnaire est source d’erreurs

Pour toutes ces raisons, le besoin d’un questionnaire en ligne est devenu évident.

Afin de garantir la confidentialité des réponses, Nathalie Lance avait à cœur d’éviter les services classiques, qui récoltent les données des formulaires.
De plus, il était impératif de présenter le résultat sous la forme d’un schéma graphique à deux dimensions.

Enfin, il fallait pouvoir faire évoluer sur mesure l’outil Scan Clim.

Capture d'écran de la méthode Lance, sous la forme d'une fresque dessinée. En haut un carré rectangulaire vert qui prend toute la largeur, dans lequel est écrit "méthode lance adapter l'entreprise (de l'intérieur*) aux enjeux du changement climatique. l'astérisque à côté du mot "l'intérieur", renvoi à une petite bulle, juste en-dessous de ce cadre vert, avec écrit "Ni consultant, ni salarié, la méthode lance repose sur l'immersion durant 1 an d'une professionnelle au cœur de l'entreprise. En-dessous tous les principes reliés les uns aux autres par le biais de dessins, avec comme titres principaux "1.Observation", "2.Ouverture", "3.Stratégie", "4.mode projet", "5.Transfert". Et tout en bas une phrase "La gestion du changement inclut en tâche de fond : le facteur humain, la résistance au changement et une communcation ciblée durant tout le parcours.

Numéricoop a accompagné Ecolance :

  1. à la définition de leur besoin
  2. à identifier la bonne solution
  3. à construire cet outil de sondage avec la cliente

Pour répondre à cette demande, aux multiples facteurs, Numéricoop a identifié LimeSurvey parce que c’est un logiciel de sondage Libre, Open Source et performant.

Capture d'écran de la page d'accueil permettant de créer un questionnaire limeSurvey. On y voit tout en haut un menu à l'horizontal. Dessus le titre;, en gros "LimeSurvey", avec son icône à gauche. En-dessous l'intitulé "Ceci est l'interface d'administration de limeSurvey. commencez la création de votre questionnaire à partir d'ici". En-dessous il y 6 cases à cliquer, avec les intitulés "Créer un questionnaire" avec l'icône d'un +, "liste des questionnaires" avec l'icône d'une liste à puce, "Paramètres généraux", avec l'icône d'une clé anglaise, "Mise à jour", avec l'icône d'un bouclier, "LimeStore" avec l'icône d'un caddy, "Thème" avec l'icône d'un pinceau.

Nous avons déployé une instance de LimeSurvey dédiée à Ecolance lui permettant de générer plusieurs questionnaires et de les modifier à volonté, grâce à une interface graphique moderne et intuitive.

Dans le détail, l’instance LimeSurvey est hébergée sur des serveurs Numéricoop dans des conditions de confidentialité et de sécurité strictes, avec les techniques modernes de déploiement (en savoir plus sur notre savoir faire). De plus, afin de respecter l’environnement, nos serveurs sont alimentés à 100% par des énergies vertes.

L’instance a été personnalisée aux couleurs d’Ecolance en implémentant la Charte graphique de la marque.

Nous avons construit le formulaire, ainsi que la logique de calcul du résultat nécessaire pour le schéma.

Afin d’obtenir le rendu graphique du résultat, Numéricoop a eu recours à un développement spécifique.
Et pour créer le compte rendu au format PDF nous avons utilisé le module complémentaire « PDF Report ».

Après une petite phase de formation, Nathalie est autonome pour créer des questionnaires et exploiter son outil « Scan Clim » en ligne.

Dessin d'une abeille, de couleur orange.

L’outil est en ligne depuis septembre 2023, la cliente est satisfaite.

Aujourd’hui Numéricoop se charge de la maintenance, de l’hébergement et des sauvegardes de l’outil.

Dessin d'un papillon, de couleur orange.

Articles similaires

Reconfiguration d’un Nextcloud.

Accompagnement de Numéricoop auprès des équipes d’une entreprise pour la réorganisation de leur instance Nextcloud.

Si vous souhaitez recevoir
des informations sur l’évolution des outils Numéricoop et Numéricloud, abonnez-vous

Numéricoop / Coopaname fait partie de Coopaname, société Coopérative Ouvrière de Production Anonyme à capital variable, dont le siège social est situé au 3/7 rue Albert Marquet – 75020 Paris, responsable de traitement.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Numéricoop / Coopaname pour l’envoie de la newsletter.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la page de politique de confidentialité.


Informations sur les services et actualités de Numéricoop et de Numéricloud

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d’information. Vous pourrez toujours utiliser le lien de désabonnement inclus dans la lettre d’information.