Reprise d’un YUNOHOST

Imaginez une association gestionnaire d’un tiers lieu en région Pays de la Loire, que l’on appellerait « Jeunes Pousses »

L’été dernier un de ses membres a laissé un message sur le forum YUNOHOST et Rodolphe, notre dev-admin, a repéré que leur demande était dans notre champs de compétences.

En 2024 « Jeunes Pousses » développe et diversifie son activité et pour consolider cela, l’association a besoin de sécuriser et de professionnaliser ses outils informatiques, c’est pourquoi ils ont installé un YUNOHOST, depuis lequel ils gèrent :

  • Dolibarr (logiciel de gestion et de facturation)
  • leur site WordPress
  • leurs boîtes mails
  • Nextcloud (cloud et bien plus)

Cependant ils se sont aperçu que maintenir correctement dans le temps et de manière professionnelle un YUNOHOST, était hors de leur domaine d’activité et de toute façon trop chronophage.
Petit à petit, d’importants soucis sont apparus suite notamment au changement du nom de domaine principal et par la suite à mesure que les mises à jours étaient à faire.
Ces problèmes mettaient en péril le bon fonctionnement des outils et donc de l’activité dans son ensemble.

YUNOHOST est un projet qui évolue beaucoup et certaines de ces évolutions sont structurelles, en conséquence si on ne suit pas les recommandations du projet au fil des maintenances, cela peut engendrer des conflits techniques qui nécessiteront des compétences avancées pour être résolus.

La contrainte dans ce projet a donc été de reprendre une installation existante sur laquelle la maintenance n’avait pas été suivie.

Il n’est jamais aisé de s’adapter à l’existant, car cela implique de comprendre les choix de configurations, les contraintes liées aux process internes de la structure, tout en suggérant des améliorations, susceptibles de modifier les habitudes des utilisateurs.

  • Correction des configurations
  • Résolution des conflits techniques
  • Installation des outils de monitoring

Numéricoop a suggéré de modifier certains choix techniques ; par exemple, le client avait acheté deux noms de domaines (l’un pour le site et l’autre pour les adresses mails) et cela n’a pas vraiment de justification technique, Numéricoop a donc proposé de ne conserver qu’un seul nom de domaine et de rediriger le second sur le premier.

Il n’y a pas eu besoin de réinstaller le YUNOHOST dans sa totalité, mais l’intervention de Numéricoop s’est faite aux endroits où l’installation avait besoin d’être remise en l’état.

Suite à l’intervention de Numéricoop, « Jeunes Pousses » a :

  • gagné une stabilité complète de l’instance
  • retrouvé confiance dans l’outil
  • obtenu une cohérence dans la configuration de son YUNOHOST
  • trouvé le support d’une équipe technique rassurante…

Depuis l’intervention, Numéricoop surveille le bon fonctionnement des outils et s’assure de la sécurité des données et des sauvegardes.
Ainsi, le client a libéré du temps sur des tâches qui n’ont pas de lien direct à son activité, les soucis techniques ne sont plus de sont ressort, il s’est libéré de cette charge mentale.

Articles similaires

Reconfiguration d’un Nextcloud.

Accompagnement de Numéricoop auprès des équipes d’une entreprise pour la réorganisation de leur instance Nextcloud.

Défi « Outil de sondage » relevé !

Nous vous expliquons comment Numéricoop a mis en place une instance LimSurvey permettant de générer plusieurs questionnaires.

Si vous souhaitez recevoir
des informations sur l’évolution des outils Numéricoop et Numéricloud, abonnez-vous

Numéricoop / Coopaname fait partie de Coopaname, société Coopérative Ouvrière de Production Anonyme à capital variable, dont le siège social est situé au 3/7 rue Albert Marquet – 75020 Paris, responsable de traitement.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Numéricoop / Coopaname pour l’envoie de la newsletter.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la page de politique de confidentialité.


Informations sur les services et actualités de Numéricoop et de Numéricloud

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d’information. Vous pourrez toujours utiliser le lien de désabonnement inclus dans la lettre d’information.