Projet POSY

"Il s'agissait (...) de créer un site WordPress à partir de maquettes créées par leur graphiste."

Marie : Bonjour Matthias,

Numéricoop vient de boucler un projet en collaboration avec une agence de communication.
Peux-tu nous dire comment cette agence nous a connu et quelle était la nature de leur(s) besoin(s) ?

Matthias : L'agence nous a trouvé sur l’annuaire de Coopaname.

Il s’agissait de remplacer une personne avec qui l’agence avait l’habitude de travailler, pour créer un site WordPress à partir de maquettes créées par leur graphiste.

Ces maquettes ne concernaient que la partie design du site, il s’agissait, dans un premier temps, de faire la partie vitrine du site.

Une fois le site créé à partir des maquettes, s’ouvrait un second chantier, l’intégration au site d’un système d’abonnement pour délivrer des formations sous forme de cours.

image d'illustration
neeraj-chaturvedi-eiiQb8FZomE-unsplash

"Il fallait que le site soit créé uniquement avec les blocs WordPress"

Quelles étaient les contraintes techniques ?

Pour la partie site vitrine :

  • La première contrainte était d’arriver sur un projet déjà commencé. C’est toujours un peu compliqué d’arriver sur une construction de site quand on nous présente une maquette à laquelle on n’a pas du tout participé. Normalement il y a toujours une collaboration entre le/la graphiste et le/la webmaster.
  • La seconde contrainte était qu’il fallait que le site soit créé uniquement avec les blocs WordPress par défaut, sans utiliser d’extensions de construction de sites du type Elementor ou Divi. Or même si depuis l’intégration du système de blocs dans WordPress on peut faire beaucoup plus de choses qu’avant, on est très loin d’avoir les mêmes possibilités que les constructeurs de sites.

Pour la partie abonnement :

  • Il a fallu trouver les extensions qui correspondaient le plus possible aux demandes de la cliente, sachant qu’en ne faisant pas un développement sur mesure (beaucoup plus long et trop cher pour la cliente) il y aurait des contraintes. On devait tenir compte des possibilités offertes par les extensions, qui sont créées pour satisfaire le plus de monde possible et qu’obligatoirement il faudrait faire des adaptations par rapport aux demandes de la cliente. Il fallait donc revoir avec elle ses priorités et trouver les extensions qui se rapprochent le plus de ses souhaits.

"Les maquettes avaient été pensées pour un rendu sur un ordinateur, pas pour un rendu responsive."

As-tu rencontré des difficultés ?

Pour la partie site vitrine :

  • La principale difficulté, comme indiqué précédemment a été de n’utiliser que les blocs WordPress. Cela m’a obligé à ajouter énormément de CSS et un peu de php aussi, pour coller aux maquettes des pages, puisque nativement les blocs WordPress n’ont pas des paramétrages très avancés dès lors que le design est un peu élaboré, surtout pour l’adaptation aux différentes tailles d’écrans.
  • Une autre difficulté a été le fait que les maquettes avaient été pensées pour un rendu sur un ordinateur, pas pour un rendu responsive. Il a donc fallu que j’adapte un certain nombre de choses pour les autres supports (tels que la tablette ou le smartphone), là encore avec l’ajout de CSS, les blocs par défaut de WordPress n’apportant pas de souplesse pour une adaptation personnalisée du responsive. Je me suis tout de même aidé de l'extension "Blockera", que je trouve intéressante, qui permet d’ajouter des paramètres supplémentaires directement aux blocs natifs de WordPress (sans ajouter de blocs supplémentaires comme d’autres extensions) et notamment pour l’adaptation en responsive.

Pour la partie abonnement :

  • Il a fallu trouver les extensions les plus adaptées aux demandes. Cela nécessitait d’abord un travail de recherche pour voir toutes les extensions existantes.
  • Ensuite il a fallu étudier celles que j’avais trouvé, notamment leur documentation (plus ou moins détaillées suivant les extensions), pour déterminer celles qui seraient les plus adaptées aux demandes.

"J’ai proposé d’installer les extensions WooCommerce, WooCommerce Subscriptions, Learndash et MemberDash."

Quelle(s) solution(s) as-tu proposées au client ?

Pour la partie vitrine :

  • Dès le début la demande était d’utiliser WordPress.

Pour la partie abonnement :

  • J’ai proposé d’installer les extensions WooCommerce, WooCommerce Subscriptions, Learndash et MemberDash.

"Or il fallait faire interagir des extensions différentes,(...)"


Peux-tu nous en dire plus sur la réalisation de ta mission ? Quels ont été tes points de vigilance ou les problèmes techniques que tu as découverts ?

Pour la partie vitrine :

  • Mon principal objectif a été de coller le plus fidèlement possible aux maquettes dont je disposais.

Pour la partie abonnement :

  • Une fois les extensions trouvées et installées, il a fallu les paramétrer pour obtenir le résultat escompté, là encore à partir de documentations pas toujours au top et qui bien évidemment n’expliquaient le fonctionnement que de l’extension en elle-même. Or il fallait faire interagir des extensions différentes, WooCommerce et WooCommerce Subscriptions créées par la même société, Learndash et MemberDash par une autre. Chacune des 2 paires d’extensions travaillait bien ensemble puisque du même groupe, mais il n’y avait pas de documentation expliquant l’interaction entre les extensions des 2 paires, il a donc fallu se débrouiller pour trouver les bons paramétrages pour que tout fonctionne ensemble.
image d'illustration
dinh-pham-dG35-kUxv34-unsplash

"J'ai pu associer et voir fonctionner ensembles des extensions que je n'avais jamais associées, (...)"


A l’inverse, peux-tu partager avec nous les réussites ou satisfactions que ce projet t’as apportées ?

Pour la partie vitrine :

  • Cela faisait très longtemps que je n’avais pas fait un site en ne me basant que sur les blocs natifs de WordPress. J’utilise habituellement Elementor, qui permet de réaliser des design assez poussés, sans ajout de code, ce qui est un gain de temps et donc d’argent pour les clients. Par ailleurs si par la suite une personne doit reprendre un des sites créé par mes soins, ce sera plus facile pour elle ou lui de s’adapter à Elementor, plutôt que de s’adapter à un site entièrement construit "à la main", car il faut souvent d’abord comprendre comment ça a été fait.
  • Donc le fait d’avoir réalisé le site uniquement avec les blocs de WordPress, sans avoir à modifier le design, alors même qu’il était assez poussé par rapport aux possibilités de bases offertes par les paramètres des blocs WordPress, est une satisfaction.

Pour la partie abonnement :

  • J'ai pu associer et voir fonctionner ensembles des extensions que je n'avais jamais associées et sur lesquelles je n'ai pas trouvé de documentation ou d'exemples sur le net. J'ai bien vu quelques articles ou doc sur l'association de Learndash et WooCommerce subscriptions, mais pas Learndash + MemberDash + WooCommerce Subscriptions. Cela m'a donc permis d'avoir une expérience supplémentaire.


Merci Matthias pour la présentation de cette réalisation, as-tu quelque chose à ajouter ?

Non, je n’ai rien à ajouter.

Articles similaires

Mise A Jour Yunohost : interview de Rodolphe Robles

On a tous appris à utiliser un PC et un smartphone et l’ambition de Yuno serait que ce soit aussi facile de s’auto-héberger.

Reprise d’un YUNOHOST

Maintenir en état de fonctionnement une instance YUNOHOST est chronophage et demande de l’assiduité, c’est pourquoi il peut-être intéressant de confier cette tâche à une

Reconfiguration d’un Nextcloud.

Accompagnement de Numéricoop auprès des équipes d’une entreprise pour la réorganisation de leur instance Nextcloud.

Défi « Outil de sondage » relevé !

Nous vous expliquons comment Numéricoop a mis en place une instance LimSurvey permettant de générer plusieurs questionnaires.