Imaginez une association gestionnaire d’un tiers lieu en région Pays de la Loire, que l’on appellerait « Jeunes Pousses »
L’été dernier un de ses membres a laissé un message sur le forum YUNOHOST et Rodolphe, notre dev-admin, a repéré que leur demande était dans notre champs de compétences.
Quelle était leur demande ?
En 2024 « Jeunes Pousses » développe et diversifie son activité et pour consolider cela, l’association a besoin de sécuriser et de professionnaliser ses outils informatiques, c’est pourquoi ils ont installé un YUNOHOST, depuis lequel ils gèrent :
- Dolibarr (logiciel de gestion et de facturation)
- leur site WordPress
- leurs boîtes mails
- Nextcloud (cloud et bien plus)
Cependant ils se sont aperçu que maintenir correctement dans le temps et de manière professionnelle un YUNOHOST, était hors de leur domaine d’activité et de toute façon trop chronophage.
Petit à petit, d’importants soucis sont apparus suite notamment au changement du nom de domaine principal et par la suite à mesure que les mises à jours étaient à faire.
Ces problèmes mettaient en péril le bon fonctionnement des outils et donc de l’activité dans son ensemble.
YUNOHOST est un projet qui évolue beaucoup et certaines de ces évolutions sont structurelles, en conséquence si on ne suit pas les recommandations du projet au fil des maintenances, cela peut engendrer des conflits techniques qui nécessiteront des compétences avancées pour être résolus.
Quelles étaient les contraintes de ce projets ?
La contrainte dans ce projet a donc été de reprendre une installation existante sur laquelle la maintenance n’avait pas été suivie.
Il n’est jamais aisé de s’adapter à l’existant, car cela implique de comprendre les choix de configurations, les contraintes liées aux process internes de la structure, tout en suggérant des améliorations, susceptibles de modifier les habitudes des utilisateurs.
- Correction des configurations
- Résolution des conflits techniques
- Installation des outils de monitoring
Quelles propositions ont été faites ?
Numéricoop a suggéré de modifier certains choix techniques ; par exemple, le client avait acheté deux noms de domaines (l’un pour le site et l’autre pour les adresses mails) et cela n’a pas vraiment de justification technique, Numéricoop a donc proposé de ne conserver qu’un seul nom de domaine et de rediriger le second sur le premier.
Il n’y a pas eu besoin de réinstaller le YUNOHOST dans sa totalité, mais l’intervention de Numéricoop s’est faite aux endroits où l’installation avait besoin d’être remise en l’état.
Qu’en est-il depuis ?
Suite à l’intervention de Numéricoop, « Jeunes Pousses » a :
- gagné une stabilité complète de l’instance
- retrouvé confiance dans l’outil
- obtenu une cohérence dans la configuration de son YUNOHOST
- trouvé le support d’une équipe technique rassurante…
Depuis l’intervention, Numéricoop surveille le bon fonctionnement des outils et s’assure de la sécurité des données et des sauvegardes.
Ainsi, le client a libéré du temps sur des tâches qui n’ont pas de lien direct à son activité, les soucis techniques ne sont plus de sont ressort, il s’est libéré de cette charge mentale.